Published On: 1 septembre 2025
Table des matières
Partager
Lundi, j’étais au collège des Provinces de Cherbourg-en-Cotentin, seul établissement classé REP+ dans la Manche et un lieu qui m’est cher, puisque j’y ai exercé comme CPE. Avec ses 370 élèves, il reste un espace de mixité et de réussite, où chacun peut trouver sa voie grâce à l’engagement des enseignants et à un climat serein et bienveillant.
Cette rentrée est marquée par des projets essentiels : la relance des Cordées de la réussite avec l’IUT de Cherbourg pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le travail sur les compétences psychosociales pour mieux lutter contre le harcèlement, et la poursuite de la section internationale britannique, qui permettra bientôt aux élèves de présenter un brevet international. Autant d’initiatives qui préparent nos jeunes à affronter l’avenir, dans un territoire où les besoins en compétences et en ouverture internationale seront croissants.
Face à la baisse des effectifs, je le redis avec force : les REP+ doivent conserver leurs moyens. Fragiliser ces établissements, c’est prendre le risque de casser des dynamiques positives et de déstabiliser des équipes très investies. Alors que le Cotentin s’apprête à accueillir de nouvelles familles avec les projets industriels à venir, nous devons au contraire parier sur l’avenir et renforcer l’école, pilier de l’égalité des chances.