Published On: 31 janvier 2024
Table des matières
Partager

Aujourd’hui, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonce le soutien du Gouvernement au développement de la ferme pilote hydrolienne Flowatt. Porté par les sociétés Hydroquest et Qair, ce projet vise à exploiter l’énergie des courants marins du Raz-Blanchard, dans la Manche. Il sera soutenu par France 2030 à hauteur de 65 millions d’euros minimum et bénéficiera en complément d’un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite. Objectif : consolider une filière industrielle française de l’hydrolien avec des perspectives à l’export. La députée Anna PIC et le maire Benoit ARRIVE étaient mobilisés depuis plusieurs mois pour porter ce projet auprès du gouvernement. Ils sont aujourd’hui satisfaits d’avoir été entendus.

C’est une excellente nouvelle pour le territoire et en particulier pour les CMN. Après de multiples rebondissements ces 10 dernières années, le Gouvernement fait le choix de conforter et soutenir une filière dans laquelle le territoire s’est beaucoup investi. L’identification du Raz Blanchard pour l’accueil de la première ferme pilote européenne est la reconnaissance d’un travail de longue haleine mené conjointement par les entreprises et les pouvoirs publics.

C’est aussi, et même surtout, une formidable reconnaissance du travail, de la stratégie d’innovation et de la persévérance des CMN et d’HydroQuest qui se sont alliés pour proposer une solution technique et industrielle crédible et fiable.

Alors que les grands groupes industriels renonçaient les uns après les autres à poursuivre le développement de la technologie hydrolienne, l’alliance cherbourgeoise a su garder le cap et susciter l’intérêt de l’Etat et enfin obtenir sa reconnaissance et l’accompagnement financier que méritait sa politique innovante.

La stratégie de diversification des CMN est aujourd’hui reconnue et récompensée. Au-delà des développements industriels et commerciaux attendus, on ne peut que se réjouir de voir cette entreprise emblématique cherbourgeoise s’imposer comme l’un des leaders mondiaux sur une technologie d’avenir. Nous voulons ici saluer la stratégie de l’équipe dirigeante et bien entendu le savoir-faire des compagnons cherbourgeois.

Plus que jamais le Cotentin est le territoire du mix énergétique : avec l’hydrolien dans le Raz Blanchard, le port de Cherbourg renforce son positionnement européen. Nous avons collectivement œuvré en ce sens et plus particulièrement ces dernières semaines auprès du Gouvernement dont nous voulons saluer la qualité d’écoute sur ce sujet.

Communiqué de presse du 7 juillet 2023