Published On: 30 janvier 2024
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Mme Anna Pic alerte Mme la ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la situation alarmante de la médecine scolaire. Le dispositif de santé de l’école est gage de bonne santé générale de la population et contribue à la réussite scolaire. Elle est d’autant plus primordiale dans une période où les besoins de santé, notamment en santé mentale, grandissent massivement. C’est aussi un levier permettant de réduire les inégalités en matière de santé. Dans un contexte inquiétant de désertification médicale, la médecine scolaire est pour nombre d’enfants un lien unique avec la santé et un outil de prévention absolument nécessaire. Les retours des syndicats représentatifs ainsi que les divers rapports sur le sujet pointent pourtant de nombreuses difficultés s’agissant du dispositif de santé scolaire et des conditions de travail des médecins de l’éducation nationale. La Cour des comptes, dans un rapport rendu public en avril 2020, alertait sur une performance « très médiocre de la santé scolaire », en grande partie due à un déficit de personnel. Le manque d’attractivité du secteur a, en effet, entraîné la vacance d’un poste sur deux. Une situation qui n’est pas sans poser problème. Comme le souligne le rapport d’information n° 1228 relatif à la médecine scolaire et la santé à l’école et présenté à l’Assemblée nationale le 11 mai 2023, huit enfants sur dix n’ont jamais vu un médecin dans le cadre de leur scolarité en primaire. De plus, la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dispose, en son article 144, qu’un rapport gouvernemental devait être remis au Parlement dans un délai de six mois après la promulgation de la loi. Or, à ce jour, la représentation nationale est toujours dans l’attente de la remise de ce rapport. Elle souhaite donc connaître ses intentions pour répondre à la problématique globale de la médecine scolaire et notamment en matière d’attractivité du secteur.