Table des matières
Partager
J’ai interpellé le ministre de l’Éducation nationale sur la décision annoncée de fermer, à la rentrée 2026, le parcours de formation de conseiller principal d’éducation (CPE) à l’INSPE de Caen.
Cette formation, indispensable à la préparation au concours et à l’exercice d’un métier central dans la vie scolaire, serait désormais centralisée à Rouen. Cette décision aura des conséquences concrètes.
Elle renforcera d’abord les inégalités territoriales, en pénalisant les étudiants de la Manche et de l’Orne, pour lesquels les contraintes financières et matérielles pourraient conduire à un renoncement à la formation. Elle fragilise également les personnels investis dans ce parcours, sans visibilité sur leur devenir.
Dans un contexte de pénurie de CPE, alors que les enjeux liés au climat scolaire et à la santé mentale des adolescents sont majeurs, affaiblir la formation initiale de ces professionnels essentiels est une erreur.
Avec mes collègues Chantal Jourdan et Arthur Delaporte, j’ai demandé au ministre quelles sont ses intentions pour permettre le maintien du parcours CPE à l’INSPE de Caen.
Former les CPE, c’est investir dans la réussite des élèves et dans l’école publique.