Published On: 9 juillet 2025
Table des matières
Partager
Hier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dite “Duplomb”, présentée comme un texte de simplification pour les agriculteurs. J’ai voté contre ce texte rétrograde.
Il marque un recul inquiétant : réintroduction des néonicotinoïdes, remise en cause de l’indépendance de l’Anses, affaiblissement de la police de l’eau, stigmatisation des agents de l’OFB, facilitation des méga-bassines… Autant de mesures à rebours de la transition écologique, de la gestion durable des ressources et de la protection de la santé publique.
Et pour les agriculteurs ? Rien pour améliorer les revenus, réguler le foncier, rééquilibrer les relations commerciales ou réformer les aides. Ce texte passe à côté des vraies urgences économiques et sociales du monde agricole.
Le débat a en plus été volontairement étouffé : fin mai, la majorité et la droite ont adopté une motion de rejet déposée par le rapporteur lui-même, empêchant l’Assemblée d’examiner le texte article par article. Un contournement assumé du débat parlementaire.
Avec mon groupe, nous continuerons à défendre une agriculture du XXIe siècle. La commission d’enquête sur les produits phytopharmaceutiques, portée par Dominique Potier sous la précédente législature, reste notre boussole. Elle a posé les fondations d’une politique agricole fondée sur l’agroécologie, l’indépendance scientifique, l’articulation entre recherche et développement, et un conseil agricole de qualité.
Nous continuerons aussi à porter les priorités réelles des agriculteurs : revenus, accès au foncier, lutte contre la concurrence déloyale, rééquilibrage des filières. Autant d’enjeux sur lesquels nous avons obtenu des avancées, et que cette loi ignore.
J’ai voté contre cette loi, qui tourne le dos à l’intérêt général et à l’avenir de l’agriculture.