Published On: 17 juin 2025
Table des matières
Partager

Je me suis rendue ce matin au Forum international français sur les énergies renouvelables offshore SEANERGY 2025, dans le contexte particulier de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Gremillet portant sur la programmation pluriannuelle de l’Énergie.

Lorsque certains mettent en opposition le nucléaire et les énergies renouvelables, il est nécéssaire de réaffirmer le besoin de l’ensemble de ces leviers pour construire un mix énergétique équilibré pour répondre aux enjeux stratégiques d’autonomie et de sécurité énergétique.

Je suis revenue plus particulièrement sur la filière hydrolienne, où l’État et les entreprises ont précédemment massivement investis dans la recherche et le développement, mais où nous risquons de se faire passer devant par des entreprises venues de l’extérieur si l’État continue dans sa voie de désengagement.

Il est urgent de commencer le déploiement de cette filière en 2026, et c’est ce que nous plaidons ensemble, de manière transpartisanne, au sein de la coalition parlementaire pour l’énergie hydrolienne dont je suis cheffe de file.