Aujourd’hui, le bureau de l’Assemblée nationale a éxaminé la recevabilité de la motion de destitution du président de la République. Il ne s’agissait pas ici de décider du bien-fondé de la procédure de destitution du chef de l’État. Il s’agissait de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que cette motion soit examinée par les député.e.s, selon des critères établis par la loi.
Il n’est pas du rôle du bureau de l’Assemblée nationale d’être juge de l’opportunité politique des initiatives qui lui sont soumises. Cette résolution est motivée et les critères de recevabilité respectés : nos représentants au bureau de l’Assemblée nationale ont donc voté en faveur de sa recevabilité. Aucun motif politique ne saurait permettre au bureau de l’Assemblée nationale de déroger à la loi organique et d’empêcher les parlementaires de débattre.
Toutefois, les députés socialistes et apparentés ne sont pas à l’initiative de cette procédure de destitution, n’en sont pas signataires et s’opposeront unanimement à cette proposition lors de son examen.
L’urgence est ailleurs. Le pouvoir n’est désormais plus à l’Élysée, il est au Parlement Nous devons nous concentrer sur les combats qui amélioreront le quotidien des Françaises et des Français, et pour lesquels ils ont placé la coalition de gauche en tête.