Mme Anna Pic appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le montant de la rémunération des enseignants vacataires.
Le décret n°87-889 du 29 octobre 1987 dispose que ces derniers « sont rémunérés à la vacation selon les taux réglementaires en vigueur ». Ces taux, fixés par un arrêté du 6 novembre 1989 de votre ministère, sont indexés sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Ainsi, face à une évolution du point d’indice inférieure à l’inflation, les enseignants vacataires ont connu, comme tous les autres agents publics, une perte importante de leur pouvoir d’achat. Cette situation est aggravée par le fait que les enseignants vacataires ne peuvent bénéficier de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa), mise en place précisément pour compenser cette perte.
Par ailleurs, ces derniers « sont rémunérés à l’heure effective », c’est-à-dire, à l’heure enseignée et non à l’heure travaillée. Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d’équivalences horaires applicable aux enseignants-chercheurs « une heure de travaux dirigés en présence d’étudiants correspond à 4,2 heures de travail effectif ». C’est ainsi que, sur cette base, les enseignants vacataires sont rémunérés en dessous du Smic horaire depuis 2017.
Dès lors, Mme Pic souhaiterait connaître les moyens que Mme la ministre compte mettre en œuvre pour répondre à cette situation.